Carpo

Le Forum des carpocapsiens
Nous sommes actuellement le 19 Octobre 2018, 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Film saccadé avec ffmpeg
Message Publié : 15 Mars 2010, 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Bonjour
ffmpeg a 7500, mon film saccade nettement lorsque les prises de vues tournent lentement autour d'un point fixe ou lors d'un travelling. Ca n'est pas fluide du tout.
Est ce qu'un essai a 8500 ffmpeg peut ameliorer la chose ou mpeg2enc avec 6500 ou 7000 car impossible d'encoder à 7500, j'ai essayé les quantiseur 1 à 5 et a chaque fois lors de la creation avec DVD SP j'ai un probleme de débit video, chose que je n'ai pas avec ffmpeg.
La chose bizarre est que quand j'encode avec DVDSP je n'ai pas ce probleme de fluidité, mais j'ai un probleme avec les photos animées qui ressortent nettement moins bien qu'avec MG....
Dur dur de trouver le bon compromis.....
Est ce qu'evenuellement je peux envoyer un petit echantillon ? le film en question n'est même pas tres animé ni dynamique, c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi ca saccade...?
Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film saccadé avec ffmpeg
Message Publié : 15 Mars 2010, 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Il faut mettre le fichier dans le dossier public de mon iDisk
http://public.me.com/cducommun

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 208
hello
Gildas a écrit :
Bonjour
ffmpeg a 7500, mon film saccade nettement lorsque les prises de vues tournent lentement autour d'un point fixe ou lors d'un travelling. Ca n'est pas fluide du tout.
Dans un 1er temps, la stabilisation durant le film n'est pas fluide du tout sur l'extrait ;)

Citer:
Est ce qu'un essai a 8500 ffmpeg peut ameliorer la chose ou mpeg2enc avec 6500 ou 7000
non

es-tu content de la qualité produite par DVDSP?
si oui, c'est sans doute un soucis d'entrelacement.
Compares l'encodage de MG et celui de DVDSP. L'encodage de DVDSP a conservé l'entrelacement (=des lignes horizontales lors des travellings lorsque tu la consultes avec VLC)
Le fait de passer un entrelacé en progressif réduit la fluidité (mais certaines personnes -surtout ceux avec des TV mal branchées- aiment bien)

Citer:
car impossible d'encoder à 7500, j'ai essayé les quantiseur 1 à 5 et a chaque fois lors de la creation avec DVD SP j'ai un probleme de débit video, chose que je n'ai pas avec ffmpeg.
marrant, mpeg2enc est bon en régulation du bitrate (avec un quantizer = 5) alors que ffmpeg est bien plus approximatif habituellement!

Citer:
La chose bizarre est que quand j'encode avec DVDSP je n'ai pas ce probleme de fluidité, mais j'ai un probleme avec les photos animées qui ressortent nettement moins bien qu'avec MG....
même topo: l'entrelacement.
L'entrelacement est la norme DVD-VIDEO mais
- ta vidéo est entrelacée : le supprimer = supprimer de la fluidité.
- tes photos sont progressives et trop grandes pour du DVD. Il faut donc les mettre à l'échelle, et ici le filtre de redimensionnement utilisé par Christophe (lanczos?) et sa sortie progressive (=non-entrelacée) donnent de meilleurs résultats que la gestion du redimensionnement+l'emballage entrelacé de DVDSP (=les scintillements)

un conseil vu que tu as tout l'équipement: utilise le meilleur des 2: DVDSP pour tes vidéos DV, MG pour tes photos :D

à+

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010, 22:15 
Hors-ligne

Merci Hervé pour les réponses techniques qui m'éclairent bien. Il est vrai que le film original lui même n'est pas fluide mais DVDSP le rend fluide.

Si je comprends bien l'entrelacement est bon pour la fluidité et c'est ce que fait DVDSP (je vois effectivement les lignes horizontales sur l'ordi mais pas sur le DVD sur la télé) et pour les photos il vaut mieux du progressif car elles sont en progressif
Mon probleme, c'est que mes montage video mixent photos et films donc il faudrait que je puisse encoder les séquences photos avec MG et les films avec DVDSP puis les mixer ensuite. Est ce possible de faire ca en m2v avec Quicktime pro ou un autre logiciel comme MpegStreamclip?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010, 12:51 
Hors-ligne

Gildas a écrit :
Si je comprends bien l'entrelacement est bon pour la fluidité
en gros, c'est ça.
une vidéo caméscope mini-dv est constitué de 50 images différentes à la seconde
désentrelacer = en supprimer 1 sur 2 (donc tu perds évidemment de la fluidité, tu es passé de 50 à 25 images différentes affichées à la seconde ;))

si tu veux en savoir plus, j'ai fait une vulgarisation sur l'entrelacement ici: http://www.movieconverter-studio.com/ivideo_fr.htm

Citer:
Mon probleme, c'est que mes montage video mixent photos et films donc il faudrait que je puisse encoder les séquences photos avec MG et les films avec DVDSP puis les mixer ensuite.
compliqué ! ça veut dire que tu fais une pré-conversion (DVDSP et/ou MG), pour pouvoir post-convertir en format de montage, pour re-convertir en DVD-VIDEO en final… c'est lourd et dommageable comme processus.

essaies toujours de pré-passer ta photo image en "DV option progressif" via QuickTime avant de l'importer dans FCE (cette option de QuickTime est habituellement sans effet mais on ne sait jamais…)

L'autre possibilité est d'éviter de laisser FCE redimensionner ton image, en lui donnant directement une image à la bonne taille (ça ne changera rien à la nature de la vidéo issue de tes photos = qui sera entrelacée aussi sous FCE, mais peut-être queça fera un mieux?!?)

Dernière solution (qui marche celle-là) passe un filtre de désentrelacement sur tes photos dans FinalCut. Tes vidéos tu n'y touche pas(=restent entrelacées), et tes photos deviendront progressives du fait du filtre (PS: dans ce cas, ne pré-redimensionne pas tes photos, donne directement les originaux à FCE)

à+

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010, 21:33 
Hors-ligne

Merci, je vais me documenter sur l'entrelacement et le progressif
En attedant, J'essaie la méthode suivante:
Encodage du film monté dans iMovie avec DVDSP et également avec MG
J'ai donc 2 films en m2v, un dans DVDSP et un dans MG, une bande sonore ac3 avec MG et 1 bande sonore AIF avec DVDSP
Dans le film m2v encodé par MG les séquences de photos sont très bonnes et dans le film encodé avec DVDSP ce sont les films qui sont top.
J'ouvre les 2 m2v avec MpegStreamClip, j'efface dans le m2v DVDSP les séquences photos, c'est fastidieux....et je les remplace par les séquences photos du m2v MG, tres fastidieux aussi.
Je demultiplexe le film obtenu en m2v avec MPegStreamclip, c'est à dire que je l'enregistre en format m2v également et ensuite je le re injecte sous ce format dans DVDSP avec la bande son en AC3. DVDSP ne le re encode pas puisque c'est le format de montage.
La bande AC3 permet de gagner en débit video et je ne devrais pas avoir de souci de débit video au multiplexage et au montage du DVD puisque les parties films ont été encodées déjà avec DVDSP.
Ainsi je devrais garder les particularités de chaque encodage. Je viens de faire un essai sur un petit bout de film de 3mn, je vais regarder ce que ca donne.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010, 01:28 
Hors-ligne

Pour ceux que ca interesse, l'expérience décrite ci dessus marche parfaitement bien. J'ai remplacé les séquences photos animées encodeés dans le film DVDSP par celles encodées dans le film MG en me servant de MpegStreamclip. C'est un peut compliqué car il faut faire tres attention à selectionner les images clefs lorsqu'on coupe une séquence dans le film DVDSP pour la remplacer par la meme encodée dans le film MG, mais ca marche bien. J'ai ré injecté ce mélange dans DVSP avec la bande son AC3 de MG pour monter rapidement un DVD d'essai et le film est tres bon. J'ai le meilleur de chaque encodeur pour sa patrie, DVDSP pour les films qui" bougent" et MG pour les séquences de photos animées.
Je pensais pouvoir me servir de QuickTime pro pour faire cela, mais quand j'y ouvre du m2v, il n'y a pas moyen de couper ni de coller quoi que ce soit.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010, 09:56 
Hors-ligne

Gildas a écrit :
Je pensais pouvoir me servir de QuickTime pro pour faire cela, mais quand j'y ouvre du m2v, il n'y a pas moyen de couper ni de coller quoi que ce soit.
QuickTime est un éditeur de .mov, tandis que MPSC est un éditeur de MPEG, c'est donc normal ;)

En final: c'est quand même bizarre que DVDSP gère mal les redimensionnements…
à+

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010, 13:14 
Hors-ligne

Hervé a écrit :
En final: c'est quand même bizarre que DVDSP gère mal les redimensionnements…
à+

En tous cas il n'y a aucun phénomene de vagues ou de scintillements avec l'encodage MG, et je ne suis pas le premier à me plaindre de ce problème avec les encodeurs Apple.

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message : Film saccadé avec ffmpeg
Message Publié : 24 Novembre 2011, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Ah ok ya le film qui sort, le week-end dernier yavait un reportage à ce sujet sur France 2, jcomprends mieux pourquoi.

Roschdy jadore mais bon jlaime en acteur, en réalisateur jconnais pas. Jsais pas jverrai.

Répondre en citant  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]