Carpo

Le Forum des carpocapsiens
Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2019, 15:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : [Encodage] FFmpegX 0.0.9p
Message Publié : 05 Septembre 2004, 21:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Février 2003, 15:40
Message(s) : 875
Localisation : Epinay-sur-Seine
Nouvelle version de ffmpegX qui porte le numéro : 0.0.9p

    4 septembre 2004 - Sortie de ffmpegX 0.0.9p. Quoi de neuf:

    Avec cette nouvelle version, vous devez télécharger une nouvelle version des librairies, même si vous avez déjà installé ffmpegX dans une version antérieure. L’URL de téléchargement apparaît dans la fenêtre qui s’ouvrira au lancement de ffmpegX. Seule la version ffmpegXbinaries904.zip est supportée et les autres versions ne fonctionneront pas. Il y a quatre librairies à télécharger : mpeg2enc, mencoder, mplayer, reallibs, cela dit, si vous avez déjà installé la version 0.09o, seuls mplayer et mencoder sont à mettre à jour.

    • Ajout du réglage rapide H.264 qui utilise le moteur mencoder avec le H.264 Advanced Video Codec (mpeg-4 part 10) au travers de la librairie x.264 (révision 46). À cause des limites actuelles de mencoder, le H.264 sera encodé dans un conteneur AVI avec une piste audio MP3 au lieu d’un conteneur MP4 avec une piste audio AAC comme le standard le recommande. Le support du conteneur MP4 sera ajouté ultérieurement. A utiliser pour tester ce nouveau codec qui offre des performances et une compression supérieures.
    • Ajout du décodage du H.264 pour les moteurs ffmpeg et mencoder.
    • Ajout de la lecture du H.264 au travers d’une version patchée de mplayer. Pour lire des flux H.264, cliquez sur le bouton « Joue » puis « F » pour passer en plein écran, la touche « espace » sert à mettre en pause, les flèches à avancer et reculer la touche « retour » à quitter.
    • Ajout de l’option « utiliser CABAC » en encodage H.264. Elle active le codage « Context-Adaptive Binary Arithmetic » pour améliorer l’entropie du codage et obtenir des fichiers plus petits (encodage plus lent).
    • Ajout de l’option « Full interframe analysis » (Analyse complète entre images) en encodage H.264 qui utilise toutes les méthodes d’analyse entre 2 images consécutives (i4x4, psub8x8, psub16x16) pour une meilleure estimation (encodage plus lent).
    • Ajout de l’option « Débit constant » en encodage H.264. Si activée, l’encodage se fait au débit constant spécifié en faisant varier le quantificateur entre qmin et qmax. Notez que pour le format H.264, le quantificateur n’a pas le même sens qu’avec mpeg-1, mpeg-2 ou mpeg-4. L’intervalle de quantification est entre 2 et 51 sur une échelle logarithmique (par exemple la différence de débit entre q=20 et q=40 est seulement d’un facteur de 10). Si le choix «Débit constant» est desactivé (par défaut) alors la valeur de qmin est utilisée pour encoder à qualité constante avec un débit variable. Un bon choix pour qmin doit être compris entre 20 et 40, le défaut est à 22.
      Ajout du support pour le filtre « Deblock » en encodage H264 (dans l’onglet « Filtres », activée par défaut).
    • Ajout du réglage rapide “MPEG-TS” qui utilise le moteur ffmeg pour encoder un flux au format .TS transport stream DVB (transport multiplexé des flux audio/vidéo) avec une piste vidéo au format mpeg2 et du son MP2 (experimental).
    • Ajout du support des vidéos « brutes ».DV en entrée pour mencoder en DivX/XviD et vcd/svcd/dvd avec « décoder avec mplayer ».
    • Ajout de la lecture des vidéos « brutes ».DV avec le bouton « Joue ».
    • Ajout du support des pistes sons AAC dans les films Quicktime .MOV.
    • Ajout de l’encodage en stéréo AC3 avec mencoder DivX et XviD (auparavant il ne faisait que passer la source AC3. Utilisez le codec audio « Passthrough » pour revenir à la fonctionnalité précédente)
    • Le filtre « Désentrelacer » pour mencoder DivX/XviD utilise maintenant « median deinterlacer » au lieu de « linear blend » pour une meilleure qualité.
    • Ajout du support de “Décoder avec Quicktime” pour l’encodage AVI (XviD, DivX) du moteur ffmpeg. Utilisé maintenant par défaut par ce moteur quand le fichier source est un fichier Quicktime .mov, ce qui permet de corriger les problèmes existant avec des sources en .mov (possibilité de recadrage automatique).
    • L’outil DVD>DVD4 permet maintenant de traiter des fichiers VOB d’une taille inférieure à 4GO en faisant une conversion VOB à VIDEO_TS sans aucune recompression (1 ou 2 pistes audio conservées). Désactivez « Garder les flux élémentaires » si vous voulez supprimer les fichiers intermédiaires.
    • De nouvelles optimisations de la gestion des biprocesseurs en encodage mpeg-4 mencoder.
    • Modification des noms des réglages rapides avec maintenant le “format” suivi du “nom du moteur”.

_________________
G5 2x2,5GHz - 1Go - 250Go - SuperDrive - 30"
PowerBook 1GHz - 256Mo - 60Go - Combo -
iPod G2 20Go - Canon PIXMA IP3000 / CanonScan 8400F / EOS 300D - DD LACIE 200Go - iSight
Modérateur du Carpo's Forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Novembre 2004, 07:56 
Hors-ligne
Carpo's Admin

Inscription : 06 Décembre 2001, 02:00
Message(s) : 1472
Localisation : Paris
Comme d'habitude disponible ici :
http://homepage.mac.com/major4/fr/

La version 0.09q est disponible avec au programme :


    Mise à jour des moteurs mencoder et ffmpeg au niveau de la plus récente version de XviD 1.1 (a peu près 2 fois plus rapide que la version 0.09p)
    Mise à jour du codec H.264 en r.58 avec de nombreuses optimisations et fonctionnalités à la clef.
    Ajout de l’option d’encodage en 2 passes pour H.264
    Ajout de l’encodage de flux RealVideo au moteur mencoder. Vous pouvez maintenant choisir comme source un meta-fichier RealVideo .rpm ou .ram sur votre disque et pouvez le visualiser et/ou l’encoder. Utile pour encoder des bandes annonces, des news, etc. Pour créer vos propres meta-fichiers, créez simplement un fichier texte avec une extension .rpm ou .ram et saisissez dans ce fichier l’adresse rtsp:// ou http:// du fichier .rm à encoder (les fichiers smil ne sont pas supportés). Astuce : vous pouvez créer des meta-fichiers pointant vers n'importe quel type de fichiers en ligne par exemple http://server.com/test.mpg est valide.
    Le réglage rapide “DVD ffmpeg” n’a plus pour réglag

    e par défaut “décoder avec QuickTime” pour des raisons de rapidité (le muxer ffmpeg est maintenant compatible avec la création de DVD)
    Ajout de l’option “Letterbox” au moteur ffmpeg pour pouvoir désactiver le passage automatique en letterbox quand “décoder avec Quicktime” est utiilisé
    Le réglage de débit “best” est maintenant automatiquement recalculé à la sélection d’un réglage rapide (par ex. au passage de XviD à H.264)
    Correction de problèmes avec la version précédente de mencoder sur les sous-titres mal affichés.
    Le choix “inverser pistes” permet maintenant de sélectionner des pistes autres que la 0
    Sélectionner le moteur ffmepg sélectionne aussi un intervalle d’image-clés de 12 pour du mpeg-1/mpeg-2 et 240 pour mpeg-4.
    Correction du message en encodage XviD
    Correction d’ereurs minimes avec le moteur ffmpeg pour le "Passthrough audio"
    Correction d’erreurs minimes lors de la sélection de sous-titres sur un dossier VIDEO_TS
    Mise à niveau vers ffmpeg CVS du 16 novembre 2004
    Ajout d’une version espagnole (merci à Francisco de J. López V.)


Notez qu'une nouvelle version des librairies doit être téléchargée (ffmpegXbinaries1115.zip)

_________________
MichelP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ffmpegx 0.09r
Message Publié : 27 Décembre 2004, 21:19 
Hors-ligne
Carpo's Admin

Inscription : 06 Décembre 2001, 02:00
Message(s) : 1472
Localisation : Paris
La version r est maintenant disponible ...

Au programme :


Suite à des changements récents de reallib avec cette nouvelle version, vous devez télécharger une nouvelle version des binaires reallib.
Le lien pour le téléchargement est http://forms.helixcommunity.org/helix/b ... xdnaclient

Il faut télécharger le fichier le plus récent référencé avec le nom : "macos-gcc3-pb" / "All clients"

Les 3 autres binaires (mencoder, mplayer et mpeg2enc) sont les mêmes que dans la version 0.0.9q et ne nécessitent pas une nouvelle installation.

- Ajout du support des sous-titres sélectionnables pour les moteurs ffmpegX et mpeg2enc. Sélectionnez un fichier de sous-titres texte (les formats .srt, .sub, .ssa, .smi, .rt, .txt, .aqt, .jss, .js sont supportés) dans l'onglet Filtres et encodez votre vidéo avec mpeg2enc (sans l'opion "Décoder sans mplayer") ou avec le pré-réglage DVD ffmpeg. Les sous-titres seront inclus en tant que sous-titres DVD sélectionnables (et plus "gravé" dans l'image de la vidéo bien que vous puissiez toujours utiliser ce mode en sélectionnant "Graver" avec mplayer). Utilisez le bouton "Lire" pour vérifier avant l'encodage que le fichier sous-titre est synchronisé avec votre vidéo (si vous avez besoin de synchroniser les sous-titres avec la vidéo, utilisez SubSyncX).

- Amélioration de l'outil de création pour ajouter des sous-titres DVD sélectionnables à un fichier MPG existant. Chargez un fichier MPG compatible DVD et un fichier sous-titre texte (.srt, .sub, .ssa, .smi, .rt, .txt, .aqt, .jss, .js) dans le premier des deux champs Parcourir puis cliquez sur Créer. Un dossier VIDEO_TS sera alors créé avec les sous-titres inclus en tant que sous-titres DVD sélectionnables.

- Réglage du problème de support de l'aspect du ration 16:9 lors de l'utilisation manuelle de lettres en boîte avec le moteur ffmpeg.

- Ajout de l'outil DVDdmg pour créer un fichier image UDF .dmg pour la gravure d'un DVD avec Utilitaire de disque. Cet outil nécessite un dossier avec une structure /VIDEO_TS et /AUDIO_TS en entrée (dans le premier champ Parcourir).

- Afin de réduire les besoins en espace disque, un fichier image .dmg n'est plus automatiquement créé à la fin d'un processus de création de DVD (seul un dossier /DVD/ contenant des dossiers /VIDEO_TS et /AUDIO_TS sera créé). Si vous voulez faire une image .dmg pour la gravure avec Utilitaire de disque, vous maintenant utiliser le nouvel outil DVDdmg.

- Réglage d'un bug qui conduisait parfois à un DVD audio dans la piste 1 au lieu de la piste 0.

- Réglage de certains problèmes d'encodage en DivX 3, msmpeg4v1 et msmpeg4v2 avec le moteur ffmpeg.

- L'outil de création s'exécute maintenant dans la fenêtre de progression.

_________________
MichelP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Janvier 2005, 08:36 
Hors-ligne
Carpo's Admin

Inscription : 06 Décembre 2001, 02:00
Message(s) : 1472
Localisation : Paris
Sortie de la 0.0.9s le 24 janvier 2005

Tout plein de news, avec d'un coté une nouvelle interface par défaut mais aussi plein de choses à voir coté encodage et sous titres ...

Comme d'hab on télécharge ici http://homepage.mac.com/major4/fr/download.html

Liste des nouveautés :
- Au lancement de ffmpegX, la vue par défaut est maintenant l'onglet "Résumé". Il offre un moyen plus facile d'utiliser ffmpegX : déposez un fichier à gauche, choisissez un réglage à droite, puis cliquez "Encoder". Les formats source et destination sont détaillés dans les écrans simili-"LCD"
- Vous pouvez maintenant glisser et déposer un fichier sur l'écran "LCD" ET sur le champ "Ouvrir..." (ainsi que sur l'icone de ffmpegX).
- L'autocrop (recadrage automatique) fonctionne maintenant aussi avec le moteur ffmpeg.
- Pour le recadrage, les valeurs sont maintenant quel que soit le moteur (ffmpeg ou mencoder) à saisir sous la forme TBLR (top bottom left right soit Haut Bas Gauche Droite). Vous n'avez donc plus à convertir ces valeurs en fonction du moteur.
- La fonction autocrop (recadrage automatique) offre maintenant la découpe ET la prévisualisation (appuyez sur la touche "Entrée" pour stopper la prévisualisation).
- Correction du bug apporté par les versions précédentes qui ne donnait pas les valeurs exactes de découpe automatique.
- Ajout de la fonction "Egaliser audio" dans l'onglet audio. Elle analyse l'intégralité de la piste audio et ajuste automatiquement le volume à la meilleure valeur moyenne avant d'encoder, permettant ainsi d'éviter un volume trop bas ou des saturations. Fonctionne pour l'instant pour les formats mpeg mpeg-2, ffmpeg mpeg-1, et mpeg2enc sans "décoder avec mplayer". (Pour le moteur mencoder en DivX/XviD/h.264 vous devez toujours utiliser le popup "gain audio" pour régler manuellement le volume).
- Ajout de réglages pour la taille des sous-titres pour incruster des sous-titres en DivX/XviD/h.264/mpeg1/2 ou pour créer des sous titres DVD sélectionnables avec la taille de caractères choisie (utilisez le bouton 'Joue' avec un fichier sous-titres chargé dans l'onglet filtres pour prévisualier le résultat).
- Ajout d'un réglage pour choisir la police des sous-titres pour incruster des sous-titres en DivX/XviD/h.264/mpeg1/2 ou pour créer des sous titres DVD sélectionnables avec la police choisie. Les polices utilisables sont une partie des polices Apple installées en OSX 10.3. Les polices pour des alphabets non latins, comme le chinois, japonais, cyrillique, grec, etc. sont également accessibles (utilisez le bouton 'Joue' avec un fichier sous-titres chargé dans l'onglet filtres pour prévisualier le résultat).
- Ajout d'un réglage pour choisir le codage texte des sous-titres, pour incruster des sous-titres en DivX/XviD/h.264/mpeg1/2 ou pour créer des sous-titres DVD sélectionnables. Permet d'utiliser des fichiers de sous-titres pour des alphabets non anglais. Plus de 60 choix sont possibles pour couvrir presque tous les cas possibles (utilisez le bouton 'Joue' avec un fichier sous-titres chargé dans l'onglet filtres pour prévisualier le résultat).
- Ajout d'un réglage rapide "PSP ffmpeg" pour créer des vidéos lisibles sur les Sony PSP (ajout aussi d'un réglage profil "ffmpeg PSP"). Notez qu'une fois converties dans ce format, les vidéos ne pourront plus être lues par ffmpegX pour conversion vers un autre format. Ce réglage nomme aussi le fichier correctement pour les PSP ainsi que le nom utilisé de manière interne pour cataloguer ces films (a entrer dans le champ "nom PSP" qui apparaît dans l'onglet options).
- Support des fichier TiVo .ty en entrée pour encodage avec le moteur mencoder (vers DivX, XviD, h.264), et avec le moteur mpeg2enc et "Décoder avec Mplayer" activé (vers mpeg-1, mpeg-2), ainsi que leur lecture avec le bouton "Joue".
- Ajout du démuxage des fichiers TiVo .ty (système d'enregistrement de la télévision sur une box dotée de disque dur, disponible aux USA et en Angleterre) avec l'outil "Demux". Des fichiers standard .m2v et .mp2 seront crées (vous pouvez ensuite les importer dans DVDSP).
- Ajout du support des fichiers TiVo .ty à l'outil "Créer" pour l'option DVD vous permettant de créer directement des dossiers VIDEO_TS sans réencodage du fichier (l'audio est automatiquement réglée à 48Khz et les flux élémentaires conservés pour un traitement ultérieur avec DVDSP ou Sizzle).
- Ajout de l'option b-frame à mencoder en h.264.
- Si vous encodez des sources avec de l'audio en AAC avec le moteur ffmpeg en mpeg-2, vous pouvez maintenant éviter les erreurs passés de débordement de mémoire, en utilisant l'option "Egaliser" (par défaut dans le réglage rapide). En faisant ça, Quicktime sera utilisé pour décoder l'audio et ffmpeg pour la vidéo.
- Les fichiers temporaires pour "Décodeer avec mplayer" sont maintenant créés dans le dossier destination.
- Meilleur support des fichiers Quicktime pour le moteur ffmpeg.
- Correction de quelques bugs de la 0.09r et meilleure gestion des erreurs.
- Mis à jour vers mencoder CVS du 23 janvier 2005 (compilation statique). Cette version améliore la visualisation des sous-titres VOB et corrige un bug qui rendait impossible la lecture des fichiers XviD sur PC.
- Mis à jour vers ffmpeg CVS du 6 janvier 2005
- Mis à jour vers h.264 x264 rev104 du 23 janvier 2005
- Mis à jour vers XviD 1.1 CVS du 23 janvier 2005.

_________________
MichelP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005, 09:34 
Hors-ligne
Carpo's Admin

Inscription : 06 Décembre 2001, 02:00
Message(s) : 1472
Localisation : Paris
Version 0.09t

Avec cette nouvelle version vous devez installer et télécharger à nouveau les librairies mencoder et mplayer même si vous aviez déjà installé ffmpegX. . Cliquez ici pour les télécharger. Les versions précédentes ne fonctionneront pas. Seuls mplayer et mencoder doivent être mis à jour. Lisez les instructions pour installer.

Cette version ainsi que les suivantes ne sont compatibles qu'avec OSX 10.3 (Panther) et 10.4 (Tiger). Si vous voulez continuer à utiliser ffmpegX avec OSX 10.2 (Jaguar) téléchargez la dernière version 10.2 compatible ici (0.0.9k).

* Ajout du format MP4 H.264 pour encoder avec une qualité incroyable avec le codec H.264 Advanced Video Codec (mpeg-4 part 10), et son AAC, avec un conteneur MP4 totalement compatible avec Quicktime 7. Permet l'encodage à partir de sources VIDEO_TS et inclut l'incrustation de sous-titres. Attention : AVI H.264 a été désactivé, car c'est totalement non-standard d'utiliseur un conteneur AVI avec le format H264. Son précédent support n'était qu'expérimental. Attention : le format PSP H.264 utilise un format de multiplexage non standard et sera rajouté bientôt. (Toutefois, vous pouvez déjà encoder au format PSP MPEG-4 avec le réglage PSP qui permet un encodage super-rapide).
* Support des résolutions PSP non-standard (psprez) pour encodage de film en 16:9 : principalement 368x208, mais aussi 416x176, 320x176, 384x160, 480x160 et 400x192 sont possibles. Notez que même si l'écran de la PSP a une résolution de 480x272 pixel, dans le cas de la visualisation de film, le produit largeur x hauteur ne peut pas excéder les 76800 pixels, donc seules les résolutions inférieures listées ici peuvent fonctionner. Dans tous les cas, indépendamment de la résolution non standard utilisée, l'image sera redimensionnée sur le plein écran 16:9 de la PSP, donc si votre source est 2.35:1 vous devrez la repasser à 16:9 avec des bandes noires.Si votre source est 4:3, utilisez toujours la résolution standard 320x240 qui permettra le meilleur résultat. Pour gagner un petit peu en qualité, et si la taille de fichier plus importante ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser un bitrate vidéo de 400 kbps.
* Correction du bug d'affichage de la fenêtre ffmpegX Progress.
* L'installeur est maintenant compatible avec 10.4 Tiger.
* Onglet "Outils" rénové. Chaque outil dispose maintenant de son propre espace pour une ergonomie améliorée et plus de place pour des options complémentaires.
* Les options "Ouvrir fenêtre Terminal" et "Retenir flux élémentaires"on été déplacées dans le menu ffmpegX de la barre Pomme.
* Les options "Créer DVD/SVCD/VCD" et "Couper en N morceaux" pour les moteurs ffmpeg et mpeg2enc ont été déplacés dans l'onglet Options.
* La pré-analyse des dossiers VIDEO_TS avant encodage est maintenant presque instantanée.
* Ajout de l'option "Fonction ME" pour l'encodage H.264 MP4. Définit la fonction de comparaison utilisée pour l'estimation du mouvement à plein pixel (a un impact sur la qualité d'image quality). Valeurs disponibles : Diamant (la plus rapide), Hexagone (par défaut), Multi-hexagone, Exhaustif (très lent).
* Support de nouveaux formats source avec les nouvelles version des librairies, incluant QT7 H.264, Ogg, Vorbis, VP3, FPS1, Theora, Alac.
* Rajout d'une taille de sous-titre plus petite (taille 0).
* Rajout d'un font de sous-titres en chinois simplifié (STHeiti).
* Rajout de nouvelles valeurs de taille auto pour 16:9, 1.85:1 et 2.35:1 "maintenir hauteur", permettant la qualité maximale en cas d'encodage de sources "widescreen"16:9 DVDs (cela vous permet de garder toute la résolution verticale, et d'agrandir la largeur pour maintenir les proportions, au lieu de garder la largeur et réduire la résolution horizontale, ce qui provoquerait une perte de qualité).
* Résolution d'un problème d'encodage avec certains fichiers .rm qui précédemment généraient une erreur de bus.
* L'information de recadrage est désormais sauvegardée lors de l'enregistrement d'un fichier de pré-réglages.
* Lors de la modification des champs largeur et hauteur d'image, la valeur optimale de bitrate est recalculée automatiquement.
* L'outil "Réparer" pour la réparation des fichiers AVI se lance désormais dans la fenêtre Progress.
* Résolution de la prévisualisation lors de l'encodage mpeg-2 avec l'option "Egaliser audio" activée.
* Résolution de l'encodage ffmpeg mpeg-2 avec framerate ntsc-film (précédemment ntsc était utilisée tout le temps).
* Améliorations du support des versions OSX localisées en japonais.
* Résolution de bogues de la version 0.0.9s.
* Mise à jour des librairies mplayer/mencoder du 14 Août 2005.
* Miseà jour des librairies ffmpeg du 14 Août 2005.
* Mise à jour de h.264 x264 rev285 du 10 Août 2005.
* Mise à jour de XviD CVS du 10 Août 2005.

_________________
MichelP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.