Carpo

Le Forum des carpocapsiens
Nous sommes actuellement le 24 Janvier 2022, 03:07

Le fuseau horaire est UTC




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Avril 2003, 02:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Février 2003, 13:40
Message(s) : 875
Localisation : Epinay-sur-Seine
L'art et la manière de bien installer
FFmpegX et les binaries


Mise à jour du 22-06-2003

Au cours de ces derniers jours, beaucoup de questions posées sur ce forum, ont démontrées, que beaucoup de personnes ont des problèmes pour installer FFmpegX, Mplayer, ainsi que les fichiers mplayer et mencoder (archive lastbinary). Par ce long post, je vais une bonne fois pour toute, vous expliquer comment installer ces applications et fichiers.

Tout ce sujet porte sur la dernière vesion de FFmpegX disponible soit la 0.0.7c. (7) ( 8 ) Il est valable pour toutes les versions antérieures.
Si vous utilisez D-Vision, vous pouvez suivre aussi ce tutoriel. Il faut exactement les mêmes composants que FFmpegX. Par contre, vous devez, dans les préférences de D-Vision, localiser l'emplacement de mplayer et mencoder avec le chemin suivant : /usr/bin . (6)

Important FFmpegX ne fonctionne qu'avec MAC OS X, version 10.2 minimum. (6)

************************************************************

Téléchargement des fichiers nécessaires

    FFmpegX est disponible sur le site de l'auteur : Major. Téléchargement via sa page perso .
    Mplayer, le viewer de média est actuellement en version 2 béta 4. Téléchargement direct ICI . (5)
    L'archive lastbinaries qui comprend entre autre mplayer et mencoder. Actuellement nous trouvons la version du 21-06-2003. Téléchargement direct ICI . (4) (9)
    L'archive stablebinaries qui comprend entre autre mplayer et mencoder. Téléchargement direct ICI . (5)
    De plus vous aurez besoin d'installer une version de Mplayer beaucoup plus ancienne. Téléchargement direct ICI . Merci Michelp et Donald :P
    Le fichier mpeg2enc : Téléchargement direct ICI (faire un clic droit ou touche control et copier le lien sur le disque). (5)

************************************************************

Ouverture de l'image disque FFmpegX

Double-cliquer sur l'image disque de FFmpegX. A l'intérieur il y a plusieurs fichiers et applications :
    ffmpegX : c'est l'application. Déplacer l'icône directement dans votre dossier Applications
    ffmpegX engines installer : C'est l'utilitaire qui va installer dans le bon dossier les fichiers mencoder, mplayer et mpeg2enc, plus certaines ressources tel que les modules pour l'OCR entres autres. (7)
    Subtitles iso-8859-1.pkg : ce sont les polices qui vont servir à la visualisation et à la création des sous-titres
    Changelog.rtf : lisez le, vous prendrez connaissances des dernières nouveautés.
    Credits.rtf : C'est le récapitulatif de tous les éléments logiciels qui sont mis en oeuvre pour FFmpegX
    -1.0rc1.pkg : bibliothèques servant à l'encodage *

************************************************************

Ouverture de l'archive lastbinaries

Décompacter l'archive lastbinaries.sit. Dans le dossier qui a pour nom : lastbinary200603, il y a plusieurs fichiers. (9)
    mencoder : soft permettant l'encodage. Vous pouvez le jeter à la poubelle tout de suite. (6)
    mplayer : soft qui permet la visualisation d'une vidéo. Vous devez le garder. ( 8 )
    codecs.conf : les différents codecs supportés
    input.conf : touches de raccourci pendant la visualisation
    menu.conf
    readme.rtf : les dernières nouveautés

Il y a en plus un dossier MAN. A l'intérieur vous trouverez la page de MAN de mplayer/mencoder avec seulement une localisation en anglais. Dommage, avant, il y avait une localisation française. :cry:

************************************************************

Récupération de la version stable de mencoder

Décompresser l'archive stablebinaries.sit. Déplacer le fichiers mencoder vers le bureau. Ce fichier est la dernière version stable. Elle est datée du 26-02-2003. (5) ( 8 )

************************************************************

Installation de mplayer 0.90pre9b5 (1) (7)
Vous allez me demander, mais pourquoi nous devons installer cette vieille version, alors qu'il y a la version 2 de disponible. Je ne répondrais que ceci : dans le package nous retrouvons les fichiers liboog et libvorbis qui sont compilés correctement pour MAC OS X. De plus d'autres bibliothèques sont installées en même temps dont une pour le mp3. (5)
Oublier complètement le post : Problème Mencoder (Librairie "libvorbis.0.dylib") . Certes, l'installations des deux packages : libogg-1.0rc1.pkg et libvorbis-1.0rc1.pkg nous ont aidés, mais ceux-ci sont mal compilés, et seulement quelques fichiers mencoder fonctionnent avec.
* N'installer surtout pas ces deux packages. Pour tous ceux qui l'ont déjà fait, ce n'est pas grave. Installer simplement cette version de mplayer. Les anciens fichiers seront écrasés.

Donc installer le package mplayer 0.90pre9b5. Une fois l'installation finie, vous pouvez supprimer l'application MPlayerOSXgui qui se trouve dans votre dossier Applications.

************************************************************

Installation de mpeg2enc, mencoder, et mplayer

[u]Très important :[/u] Si vous voulez utiliser toutes les possibilités de la version 0.0.7 de FFmpegX, vous devez obligatoirement réinstaller ces fichiers. En réalité, eux ne changent pas, mais le ffmpegX engines installer installe des éléments supplémentaires qu'il n'y avait pas avant la version 0.0.7.
[u]Important :[/u] Avant de procéder à l'installation des fichiers mpeg2enc, mencoder et mplayer, vous devez les placer tous les trois sur votre bureau. A la limite dans un dossier, mais évitez tout nom avec des accents, des espaces et des caractères spéciaux. Je rapelle, il faut utiliser le fichier mplayer du dosier lastbinary200603 (9) et le fichier mencoder issu du dossier stablebinaries. (5) ( 8 )

Lancer l'application ffmpegX engines installer. Vous devez remplir les trois champs. Appuyer donc sur chaque touche locate... pour déterminer l'emplacement des fichiers mpec2enc, mencoder, et mplayer.

[u]Nota :[/u] Si vous faites une mise à jour des fichiers mencoder et mplayer, vous pouvez si vous le désirez, mettre dans les deux premiers champs la localisation de mplayer, et dans le troisième, la localisation de mencoder. (4)

Il n'y a plus qu'à lancer l'installation en cliquant sur Install. Une nouvelle fenêtre s'ouvre en vous demandant votre mot de passe administrateur. Taper le et valider. Après un laps de temps, un message vous indique "Installation réussie" . ( 8 ) (9) Ces trois fichiers ont été copiés dans le dossier /usr/bin à la racine de votre disque dur.

Quitter l'application ffmpegX engines installer.

************************************************************

Installation des fichiers input.conf, menu.conf et codecs.conf (1) (2)

Les fichiers input.conf et menu.conf doivent être placés dans le dossier .mplayer situé dans votre répertoire personnel. Ce dossier est invisible. Sans logiciel particulier, il est facile de l'ouvrir. Utiliser la fonction Aller au dossier... situé dans le menu Aller au niveau du Finder, ou combiner les touches Pomme-Shift-G. Une fenêtre d'invite s'ouvre et inscriver ~/.mplayer, et valider. Le ~ s'obtient en combinant les touches alt et n. Le dossier apparaît comme par magie. Merci toche :wink:

Si vous avez le message "Dossier introuvable !", il va falloir le créer. Dans la fenêtre de terminal, inscrivez tout simplement mkdir ~/.mplayer . Votre code administrateur peut vous être encore demandé. Vous venez de créer un dossier invisible dans votre répertoire personnel. Maintenant que votre dossier est créer vous pouvez utiliser la méthode précédente pour ouvrir le dossier .mplayer dans une nouvelle fenêtre. (5)

Déplacer tout simplement les deux fichiers input.conf et menu.conf dans ce dossier.

Pour le fichier codecs.conf, vous devez encore utiliser le Terminal pour le placer dans le dossier /usr/local/etc/mplayer/.

Dans le Terminal, vous saisissez à nouveau sudo cp puis vous glissez le fichier codecs.conf dans la fenêtre de Terminal en oubliant pas l'espace après cp. Encore une espace, et vous terminez votre saisie par : /usr/local/etc/mplayer/ .

Donc le code est maintenant de la sorte : sudo cp /Users/thierythiery/Desktop/codecs.conf /usr/local/etc/mplayer/ .

Vous validez votre entrée. Vous serez peut-être encore amené à saisir votre mot de passe administrateur.

************************************************************

Installation du jeu de police

Ouvrir le package Subtitles iso-8859-1.pkg Comme d'habitude avec ce genre de programme, rentrer votre mot de passe administrateur et valider. Faites l'installation. Il n'y a rien de compliquer.

************************************************************

Installation de mplayer OS X 2béta4

Décompacter l'archive MPlayerOSX2beta4.sit et déplacer l'application MPlayer OS X 2 dans le dossier Applications.

************************************************************

Récupération du fichier subfont.ttf (7)

Reste un dernier petit détail. Quand vous choisissez d'incruster les sous titres pendant l'encodage (burn), le Terminal vous renvoi cette information :
    New_Face failed. Maybe the font path is wrong. 0mb A-V:0.000 [0:0]
    Please supply the text font file (~/.mplayer/subfont.ttf).
    subtitle font: load_sub_face failed.
Il va falloir trouver ce fichier. Inutile de faire une recherche sur le net, vous l'avez déjà sur votre Disque Dur. A la différence près, c'est qu'il ne porte pas ce nom.
Vous devez ouvrir le contenu du progiciel en faisant un clic droit sur l'icône de l'application Mplayer OS X 2. Ouvrez le dossier Contents, puis Resources, puis Fonts. Dans ce dosier, il y a trois fichiers. Copiez le fichier TeX Sans.ttf et collez-le sur votre bureau. Renomez-le en subfont.ttf . Ensuite faites Pomme + G et indiquez le répertoire ~/.mplayer. Il ne reste plus qu'à déplacer le fichier dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

************************************************************

Suppréssion des fichiers inutiles. (5)

L'installation des divers éléments est maintenant réalisée. Maintenant, il va falloir faire le grand ménage. Tous les éléments que vous avez télécharger, gardez-les bien précieusement. Ne jamais supprimer les archives concernant les binaries. Une nouvelle version sur le site de l'auteur, et les anciennes sont automatiquement écrasées.

Les dossiers lastbinary200603 (9), stablebinaries vont tout droit vers la poubelle. Les fichiers mplayer, mencoder, mpeg2enc suivent le même chemin.

Grâce à cette installation, vous n'avez pas de craintes à avoir concernant des fichiers en doublon. Ceux que vous venez d'installer ont remplacés ceux que vous aviez déjà. Je vais préparer un post sur la localisation des fichiers. (6)

************************************************************

Voilà, dorénavant, vous avez une installation complète et fiable de tous les éléments nécessaires pour encoder vos films grâce à FFmpegX

Commentaires ou suggestions : envoyés moi un message privé, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je remercie lexluthor pour son aide au travers de ses posts un point sur la localisation des lastbinaries ? et plus de sous-titres avec la version k ! qui pendant cette belle journée pluvieuse à fait une installation complète en live en suivant ce que je viens de vous écrire, et qui comme moi est pleinement fonctionnelle.

(1) Modifications apportées selon les commentaires de Jazzinwood et lexluthor
(2) Modifications apportées selon les conseils de Toche
(3) Sortie des derniers lastbinaries
(4) Utilisation d'une version stable de mencoder
(5) Complément essentiel pour l'installation
(6) Précision de la version d'OS, correction sur un lien, et quelques remarques. (Merci Tusk)
(7) Inversion de l'installation de mplayer 0.90pre9b5 et de l'installation de mpeg2enc, mencoder, et mplayer. Récupération du fichier subfont.ttf (Merci bbmessagero)
( 8 ) Mise à jour suite au remarque de Major sur le fichier mplayer
( 9 ) Mise à jour suite aux nouvelles version des binaries en téléchargement sur le site de sourceforge.net

_________________
G5 2x2,5GHz - 1Go - 250Go - SuperDrive - 30"
PowerBook 1GHz - 256Mo - 60Go - Combo -
iPod G2 20Go - Canon PIXMA IP3000 / CanonScan 8400F / EOS 300D - DD LACIE 200Go - iSight
Modérateur du Carpo's Forum


Dernière édition par Thiery le 28 Avril 2003, 23:00, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2003, 14:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Février 2003, 13:40
Message(s) : 875
Localisation : Epinay-sur-Seine
A partir de ce jour, je posterai un nouveau message pour vous annoncer les mises à jours effectuées sur le tutorial.
Suite aux nouvelles binaries qui sont disponibles en téléchargement sur http://prdownloads.sourceforge.net/mplayerosx/ , j'ai remis à jour le tutorial en fonction des nouveautés. Si vous allez sur cette page, vous verez qu'il existe un nouveau fichier appelé  ffmpegxbinaries.sit . Inutile de le télécharger, l'encodage ne fonctionne pas du tout. Un message d'erreur apparit dès le début pour annoncer que ce fichier n'est pas bon.

_________________
G5 2x2,5GHz - 1Go - 250Go - SuperDrive - 30"
PowerBook 1GHz - 256Mo - 60Go - Combo -
iPod G2 20Go - Canon PIXMA IP3000 / CanonScan 8400F / EOS 300D - DD LACIE 200Go - iSight
Modérateur du Carpo's Forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2003, 17:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Février 2003, 13:40
Message(s) : 875
Localisation : Epinay-sur-Seine
Thiery a écrit :
Si vous allez sur cette page, vous verez qu'il existe un nouveau fichier appelé  ffmpegxbinaries.sit . Inutile de le télécharger, l'encodage ne fonctionne pas du tout. Un message d'erreur apparit dès le début pour annoncer que ce fichier n'est pas bon.

Une correction a été apportée depuis tout à l'heure. L'archive comprend mencoder en date du 26-02-2003 et mplayer du 16-03-2003.
Je ne remets pas mon tutorial à jour, puisque c'est exactement les mêmes fichiers qui se trouvent dans l'archive stablebinaries du moins pour mencoder. Major, préconise lui d'utiliser le dernier fichier mplayer, donc suivons son conseil.
N'hésitez pas à nous faire part de vos déconvenues suite à la mise à jour des ces fichiers.

_________________
G5 2x2,5GHz - 1Go - 250Go - SuperDrive - 30"
PowerBook 1GHz - 256Mo - 60Go - Combo -
iPod G2 20Go - Canon PIXMA IP3000 / CanonScan 8400F / EOS 300D - DD LACIE 200Go - iSight
Modérateur du Carpo's Forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.