Carpo

Le Forum des carpocapsiens
Nous sommes actuellement le 24 Janvier 2022, 02:44

Le fuseau horaire est UTC

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Avril 2003, 01:49 
Hors-ligne
Modérateur d'honneur

Message(s) : 320
VALABLE POUR FFmpegX < ou = à 0.0.6j

Bon,

Ca va pas être facile...
Suite à de récentes incomphréension sur le sujet, je tenais à remettre à plat la façon dont il faut indiquer les n° de piste audio et de sous-titres dans l'onglet [audio] de FFmpegX.

1 ère remaque:
- La liste de sélection de l'audio commence à "1"
- La liste de sélection des ST commence à "0"

2 ème remarque:
On peut se référer de deux façon différentes pour savoir le numéro à indiquer:
- Soit en consultant l'ordre d'apparition des pistes audio ou de ST dans l'interface de OseX.
- Soit en interrogeant directement FFmpegX avec le bouton "check".

Saisissez tout de suite le problème:
Lorsque l'on compte manuellement l'ordre d'apparition des pistes audio ou des sous-titres dans OseX, on compte à naturellement à partir de "1"
(1,2,3 etc... je vais pas vous apprendre à compter non plus !)
Lorsque l'on lance le test, la numérotation donné par FFmpegX ne commence pas par "1" mais par "0".

--> Pour cela, la liste audio qui commence à "1" est naturellement adapter à l'ordre d'apparition de OseX, alors qu'il va falloir ajouter "1" à la numérotation donnée par le test de FFmpegX (0=1; 1=2 etc...)
Pour la liste des ST qui commence à "0", c'est le contraire: la numérotation donné par le test peut être directement transcrite dans la liste alors que si l'on se réfère à OseX il faut retrancher -1

Essayons de définir des cas de figure/solution: :-)

En encodage mencoder (DivX/Xvid), à partir du DVD ou d'un vob contenant soit toutes les pistes audio et ST, soit seulement celles désirées:
Audio: soit ordre de OseX, ou teste +1
Sous-titres: Ordre test, ou OseX -1

En encodage FFmpeg (fast divX), à partir d'un .vob contenant uniquement la piste son désirée:
Audio: laissez "1", quelque soit la piste audio extraite cela ne pose pas de problème. (du moins chez moi, et ce confirmé par Thierry appellé en SOS pour qu'il vois chez lui et même conc que moi)

EDIT: Sortie de ffmpegX0.0.6k: ça change tout:
Bon, si vous avez lu ce qu'il y a au dessus, vous avez compris que le problème venait du fait que les listes audio et ST ne commençaient pas toutes les deux par "0" (lisez plus haut, je vais pas répéter). Donc, "il semblerait que" avec la version 6k , cette "abération" soit enfin corrigé par Major. On a donc deux liste commençant par zéro. Donc ça simplifie les choses, et on peut dire ça maintenant:

- "Pour l'audio comme pour les ST, mettre la valeurs donnée par le test de FFmpegX ou retrancher -1 à l'odre qui apparait dans OseX"

Plus simple, non ? :-) Bon à vérifier la je me fie qu'au changelog...
Je suppose qu'en ffmpeg, on peut toujours laisser "1" en audio si on a extrait qu'une piste son...

Ps: Ce changement dans FfmpegX, est-ce qu'on peut s'autoriser à penser qu'il fait suite à l'envoie par mail que tu as fais gorgar à Major du post ou j'avais tenté d'expliquer le pourquoi du "bug" ? (Cf> ICI) Bon d'accord, c'est fantaisiste de penser ça ! ;-)

Répondre en citant  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC